top of page
Anchor 10

Enclore & Révéler !

Suzy Plusquellec

École Nationale Supérieure 

d’Architecture de Normandie

Février - Juillet 2010

Enseignants : Christine Désert, Frédéric Saunier

Programme: Lotissement de 94 logements

Site: Site des “Diesels”, le Houlme, Haute-Normandie, 2 Hectares

Deux éléments font l’identité de la commune du Houlme: Le Cailly, rivière le long de laquelle s’étend la commune et les sentes. Ce sont des espaces calmes et intimes. Elles favorisent les déplacement à pied. 

 

L’emplacement de la parcelle se trouve en bordure du Cailly sur un ancien site industriel. Cette parcelle profite des avantages d’être au centre d’une commune, notamment la proximité des commerces, des services et des dessertes de transport en commun. Elle a en même temps un rapport à la nature très fort. 

Dans ce cadre je voulais créer une typologie de bâti dense et urbaine qui créer en même temps des espaces propices à l’intimité (éviter les vis-à-vis), au calme et qui favorise le lien social. Un lieu qui permettrait de se sentir en pleine campagne en ville.

 

 

Je souhaitais dans ce projet, revaloriser le Cailly, par la création d’une promenade qui se relie au GR existant, mais aussi en créant des jardins ouvriers, (jardins qui pourraient faire références aux activités qu’ils y avaient autrefois au bord du Cailly). Il me semblait également important de créer des espaces où la nature permettrait de favoriser le lien social. J’ai créé sur cette parcelle trois espaces de services et d’agréments qui ponctuent et créent des respirations dans le tissu urbain: - L’école primaire qui se situe dans le prolongement du bâtiment des diesels réhabilité en bibliothèque (endroit proche des autres équipements scolaires).

- Le verger et les jardins potagers qui se situent en bord de Cailly, et sont principalement destinés à être loués par les habitants des logements semi-collectifs. 

 

Le principe de composition du projet est une grille, où  chaque case opaque contient un volume qui lui est plus transparent : les maisons. Ce principe permet d’apporter plus d’intimité aux espaces. Chaque espace évidé représente un endroit privilégié (patios, verger, potager, jardin suspendu,…).

Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec

T5

T5

Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec

T5

Suzy Plusquellec

T3

T2

Suzy Plusquellec

Semi-collectif

Suzy Plusquellec
bottom of page