top of page

Caisse qu'on Jardine !

Suzy Plusquellec

Concours du CAUE de la Sarthe

Mention projet remarqué

Programme: Abris de jardin

 

Anchor 8

Un abri intelligent

 

Cet abri est composé de parois fonctionnelles et actives : elles permettent de contenir le maximum de fonctions, et de s’adapter aux différents besoins et envies du jardiner et bricoleur. 

2 types de façade

 

• Deux parois sont composées de modules carrés (caisses à vin reyclées). Quand ces modules s’ouvrent vers l’extérieur, ils  servent d’hôtel à insectes et/ou d’échelle (pour accéder au toit) alors que lorsqu’ils sont tournés vers l’intérieur, ils servent à ranger les outils et autres éléments nécessaires au jardinage. 

 

Les modules évidés permettent quant à eux un éclairage et une ventilation naturelles. Pour un bon fonctionnement de l’hôtel à insectes.

 

• Deux autres parois plus simples sont composées de planches de châtaignier. L’une d’entre elles se rabat complètement pour former une terrasse.

 

 

 

 

Une toiture pour ranger et faire pousser 

 

Les deux côtés de la toiture sont différents : le premier côté est végétalisé. Le deuxième est un petit espace de stockage (avec la couverture du rangement qui peut se rabattre pour devenir le store banne de la terrasse)

 

 

 

Matériaux

 

- planche de châtaigner (2m20*15cm*2,2cm) qui est l’élément structurel de base

- caisses à vin 

-  emballages plastiques de sac de grains qui servent de revêtement extérieur étanche.

 

 

 

Recyclage & Auto-construction

 

Le projet proposé s’inscrit dans une recherche de performance économique et ecologique par le recours à l’auto‐construction, au recyclage, à la simplicité de montage et à l’utilisation minimum 

d’élémentsOmanufacturés notamment de quincaillerie. Le coût total en auto‐construction s’élève à 818,94€_T.T.C.

 

 Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec

Notice !

bottom of page