top of page

LMikado de Tanger !

Anchor 6

Commission, MVRDV

Avril 2012 - Juillet 2012

Site : Port de Tanger

Superficie : 50 000 m2

Programme : Cinéma, commerces, cafés, restaurants, logements, bureaux, parking

Ce projet est une commande du roi du Maroc qui ayant délocalisé une partie du port de Tanger un peu plus loin du centre-ville, souhaite reconvertir cette partie de la ville en port de plaisance et de croisière, ainsi qu’en très grande marina (projet à échelle régionale). 

 

 

Le but est de renforcer le positionnement touristique et culturel de la ville de Tanger à l’échelle internationale. (La ville estime que 300 000 croisiéristes passeront par Tanger en 2016.)

Le programme de ce projet situé à l’entrée du port est : un cinéma multiplexe de 6500m2, 3500m2 de commerces, 10000m2 de bureaux, 18000m2 de logements et 11000m2 de parking.

 

 

 

Les deux points du projet sont:

 

- L’espace public :

La création d’espaces publics dans le projet. Cette nouvelle place (espace public intériosisé) est le prolongement des espaces d’attraction extérieurs. Cela permet ainsi d’avoir une interaction, une intégration entre la rue et l’espace du projet. 

Ce rez-de-chaussée est très ouvert. de façon a assurer une transversalité des vues et des connexions entre la place, le boulevard Mohamed VI. 

 

- La programmation et son organisation : 

Les espaces de bureaux sont à l’intérieur du projet permettant à tous les logements, qui par conséquent se placent vers l’extérieur du projet, d’avoir des vues sur le paysage (la médina ou la mer). 

Une attention particulière a été accordée aux logements tous sont traversants. Une moitié sont des simplex, une autre moitié sont des duplex qui ont la possibilité d’avoir un patio, donnant en plus accès à une terrasse privative sur leur toit.

J’ai travaillé depuis le début de ce projet,  (de la réception des premiers documents), jusqu’à la finalisation de l’APS. 

 

 

 

J’ai donc travaillé sur l’analyse et l’étude conceptuelle, programmatique du projet. J’ai entre autre étudié et déssiné la typologie des duplex de façon à obtenir la longueur la plus grande entre chaque noyau de circulation, permettant de créer une portée maximum afin de libérer l’espace au sol. J’ai travaillé également sur les documents de présentation de l’APS. J’ai plus particulièrement dessiné tous les plans et coupes du projet.

 

PLANS

bottom of page