top of page

Îles Ferroviaires !

Suzy Plusquellec

Îles Ferroviaires

La Rue de la Marge

 

École Nationale Supérieure 

d’Architecture de Paris Malaquais

Février - Juillet 2011

Enseignants : Philippe Simon, Christelle Lecoeur

 

Programme: Réaménagement urbain,Réhabilitation d’une partie des structures existantes en laboratoire de phytoremédiation

 

Site: Friche ferroviaire du Nord-ouest de Bucarest

 

Anchor 9

L’objectif de ce projet était de réussir, d’une part, à réintégrer cette ancienne zone industrielle, marginalisée et enclavée par les voies férrées, dans le contexte urbain, et d’autre part, à revaloriser la friche par ses potentiels liés au transport ferroviaire et son implantation dans Bucarest.

La première phase de ce projet est une réflexion à l’échelle urbaine et questionne la reconversion, la réintégration et l’urbanisation à long terme de la friche ferrovaire.

Une des premières interventions à faire sur le site, en particulier sur la friche ferroviaire, avant tout autre projet, était de la dépolluer. Cette  intervention serait un projet pilote: la dépollution serait d’abord mis en place sur ce site (dont la société ferroviaire veut vendre les terres) pour ensuite s’appliquer sur d’autres zones polluées de Bucarest (qui est par ailleurs la ville la plus polluée d’Europe d’après une étude de l’Aphekom entre juillet 2008 et mars 2011). 

 

 

La deuxième partie de se projet consiste en la reconversion et la réhabilitation des structures «totems» (existantes sur le site) en laboratoire et bureaux commerciaux du centre de phytoremédiation.

 

 

J’ai choisi d’intervenir de deux manières différentes sur ces structures: J’ai voulu  tout d’abord conserver l’aspect évidé qui faisait la puissance des “totems”.

 

 

En ce qui concerne la grande halle, j’ai choisi de reprendre la structure existante et de la multiplier sur le site. Contrairement au traitement des totems, cette action permet de banaliser et de réintégrer la structure existante.

Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
Suzy Plusquellec
bottom of page